Flux RSS

Les films d’animation et les plantes vertes

Publié le

J’ai regardé la bande-annonce du film d’animation Tante Hilda, en salle très prochainement. Le projet n’a pas l’air trop mal mais une chose m’agace : pourquoi une fable écologique?

J’aimerais comprendre pourquoi les films d’animations sont en majorité (de mon point de vue & sans compter les studios Disney) des dessins-animés disant aux enfants « polluer, c’est pas bien, faut protéger la planète » etc. Pas que je pense que polluer & gaspiller c’est l’avenir. Juste pourquoi insister autant là dessus?

Une partie de la réponse vient sûrement du fait qu’un film d’animation en France est quasi catégoriquement destiné aux enfants. C’est qu’il faut les éduquer ces petits salopiauds! Je veux bien qu’on leur apprenne qu’il faut respecter la nature, mais est-ce qu’on a besoin de le marteler à ce point? Les écologistes me diraient que « oui c’est de la prévention, c’est très important, on a qu’une planète, il faut le répéter pour que ça rentre! », ce à quoi je répondrais « t’as rien compris coco! ». Evidemment que c’est nécessaire de les sensibiliser à ces problèmes. Mais pourquoi être aussi moralisateur dans ces films?

Parce que ce qui m’énerve le plus, c’est ce côté bien pensant & pas du tout subtil. Qu’il y en ait 1 ou 2 comme ça, OK. Mais pourquoi aborder ce problème toujours de la même manière? Aucune originalité dans le scénario. Et ça me gonfle. Franchement mesdames & messieurs les scénaristes de dessin-animés français, les enfants sont-ils si cons que ça pour justifier ce cruel manque de subtilité & d’originalité?

Car oui, le problème vient surtout des studios français. Regardez Disney & Pixar qui traitent parfois de l’écologie mais pas que. Ils ont aussi leurs défauts, c’est certain (surtout sur le côté moralisateur) mais vous avouerez que c’est un poil mieux fait, plus subtil (et c’est pas la subtilité qui caractérise les américains!). Mieux, regardez les studios Ghibli & notamment les films du grand Hayao Miyazaki: c’est très juste, optimiste et original. L’écologie a une place importante dans ces œuvres, mais elle n’est pas envahissante & ne donne pas l’impression d’assister à une leçon d’éducation civique.

Alors s’il vous plaît, arrêtez vos fables écologiques moralisantes & consensuelles, innovez ou traitez de sujets différents.

Signé: une amatrice d’animation déçue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :